Président

Président

François PAPIN

     

    François PAPIN - Président du MEDEF 17

     

    La dynamique de notre syndicat reste excellente. 2018 aura été l’année de la confirmation. L’année de la confirmation car, bien que nous augmentions nos rangs depuis 3 ans, nous devions encore transformer l’essai, pérenniser notre élan, nous consolider. Alors certes un mouvement des entreprises n’est pas une entreprise, mais l’engagement en est le même. L’énergie et les valeurs en sont les mêmes. Vous le savez et c’est aussi vrai pour une entreprise que pour notre mouvement, le développement peut être précaire, tout peut s’arrêter quand les bases sont encore fragiles. Aujourd’hui, je peux vous l’affirmer, en 2018 nous nous sommes structurés, nous nous sommes consolidés, nous sommes entrés dans la cour des grands puisque nous avons franchi la barre des 300 adhérents. Et à l’image du tissu économique de notre département, nous sommes 86% d’entreprise de - de 50 salariés et 14 % de + de 50.

     

    Et maintenant 2019, notre objectif est simple : nous nous engageons dans un nouveau stade de développement, appuyé sur des bases solides, sûres, qui nous permettront de voir plus loin, de viser plus haut.

     

    Notre développement passera surtout par le renforcement de notre capacité d’influence. Nous sommes un syndicat de chefs d’entreprise. C’est notre ADN et nous en sommes fiers. Notre mission est de porter la voix de vos entreprises. Notre pays, et vous le voyez dans l’actualité, néglige trop souvent l’importance de l’entreprise dans la société. La culture économique n’est pas le fort des Français. La place des corps intermédiaires comme le MEDEF est donc primordiale pour réformer notre pays. Nous sommes là pour expliquer ce que nous vivons au quotidien.

    La position du MEDEF, c’est de participer, d’échanger, de faire de la pédagogie pour expliquer les problématiques des entreprises et proposer nos solutions. Ne considérez jamais que vous êtes trop petits ou trop isolés pour être entendus, nous sommes des porte-voix.

     

    Le Medef est à la fois dans la proposition et dans l’action. Tant sur les territoires qu’au niveau national, nous continuerons à agir sur les domaines où nous pouvons avoir des résultats : que ce soit l’accompagnement de nos chefs d’entreprise dans la mondialisation, l’innovation, le numérique, l’excellence opérationnelle, le management, la formation professionnelle…

    Et nous continuerons à pousser nos responsables politiques à agir dans le sens des réformes, en étant exigeant, en disant ce que nous pensons, en expliquant nos analyses.

     

    Notre mission est de rester totalement en phase avec vos besoins afin que notre MEDEF Charente-Maritime continue à se développer avec le souci constant et majeur de vous servir et de vous représenter.

     

    Allons-y pour une France qui gagne, une France qui libère les énergies, en particulier celles des territoires.

     

    “ Le MEDEF Charente-Maritime est avant tout l’allié de votre réussite. ”