Président

Président

Président
  • Crédits photos : François PAPIN - Président du MEDEF Charente-Maritime

Voilà maintenant un peu plus de 3 ans, que je vis une formidable aventure patronale, faite de rencontres, d’échanges et de construction d’actions concrètes.

Notre MEDEF a bien retrouvé et consolidé sa place centrale dans la vie économique et sociale de la Charente-Maritime.

Nous connaissons actuellement une croissance exponentielle. En effet, nous sommes passés de 37 adhérents en janvier 2016 à 254 en janvier 2018, soit environ un adhérent nouveau tous les 3 jours. Parmi nos entreprises adhérentes, 90 % sont des TPE/PME : le reflet du tissu économique de notre département. Oui nous sommes bien un MEDEF TPE-PME !

Le MEDEF Charente-Maritime est bien un MEDEF territorial dynamique et collaboratif au service de toutes les entreprises de toutes tailles et dans tout le département. Vous avez pu le constater jour après jour et c’est vous qui créez cette dynamique.

Avec le MEDEF national, nous portons aussi les préoccupations des chefs d’entreprise au plus haut sommet de l’Etat. Nous sommes force de propositions et nous agissons concrètement pour que nos entreprises aient un environnement plus favorable à leur croissance.

Nous souhaitons témoigner toute notre reconnaissance envers nos adhérents qui s’investissent, de près ou de loin, dans nos différentes commissions de travail, clubs thématiques que nous avons lancé comme l’atelier du Management ou le Club Juridique.

Il en est de même pour nos 300 mandataires qui avec professionnalisme et un engagement sans faille représentent et défendent nos entreprises dans des mandats aussi divers qu’importants comme la CPAM, l’URSSAF, les Conseils des prud’hommes, le Tribunal des affaires de sécurité sociale et bien d’autres.

Ce travail nous le menons aussi avec l’équipe du MEDEF Deux-Sèvres qui est engagée à nos côtés depuis le début de ce renouveau. Cette équipe dirigée par Xavier Migeot a des compétences d’une grande utilité pour nos adhérents, avec une juriste en droit du travail, un expert en financement des entreprises et une chargée de communication. Le MEDEF Deux-Sèvres nous les met à disposition et la qualité des services apportés est remarquable.

Comme vous pouvez le constater, la reprise est là, confirmée par le chiffre de la croissance pour 2017 qui est de 1,9% pour 1,1% en 2016. Le président Macron nous a donné confiance, il porte en particulier la France à l’étranger.

Le MEDEF, dans un esprit combatif et attentif, est prêt à accompagner les réformes pour soutenir cette reprise. Mais, nous n’accepterons pas n’importe quoi et resterons vigilants sur la mise en œuvre des principes affirmés et sur le contenu des textes d’application. Il nous faut rester force de proposition, en particulier pour amplifier la baisse du coût du travail afin de nous battre à armes égales avec les autres pays, en particulier, l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni, pour enfin baisser notre déficit commercial chronique qui est néfaste pour le soutien de la croissance. Cela passera, même si cela est compliqué et difficile, par une baisse des dépenses de l’Etat, des collectivités et de la dette sociale. Nous ne pouvons pas continuer à vivre aux dessus de nos moyens.

N’hésitez pas à faire remonter vos problématiques et vos propositions concrètes afin que nous puissions les remonter au MEDEF National.

Notre mission est de rester totalement en phase avec vos besoins afin que notre MEDEF Charente-Maritime continue à se développer avec le souci constant et majeur de vous servir et de vous représenter.

“ Le MEDEF Charente-Maritime est avant tout l’allié de votre réussite. ”

François PAPIN - Président du MEDEF Charente-Maritime et directeur du site d'ALSTOM à Aytré